Ircon - Mesure de la température par IR dans l'industrie des métaux
  Téléchargements   Pourquoi Ircon?   IR éducation   Nous contacter   Changer la langue
 
Recherche avancée  
  Accueil   Applications industrielles   Produits   Où acheter
Accueil > Applications industrielles > Industrie des métaux > Sidérurgie et Métallurgie
 
Liens associés
Produits conseillés
Modline 4
Modline 5
Modline 6
Modline 7
ScanIR3
Liste produits

Applications industrielles - Industrie des métaux

Mesure de la température par IR dans l'industrie des métaux
Mesure de la température par IR dans l'industrie des métaux

La mesure précise et fiable de la température est indispensable à une élaboration et un traitement efficace et de qualité des métaux ferreux ou non. Une température incorrecte durant ces procédés amènera immanquablement une piètre qualité voire du rebut, une consommation d'énergie inadéquate, une usure prématurée des réfractaires et des outillages, un état de surface inacceptable ainsi que probablement une perte de temps.

Les robustes et fiables pyromètres Ircon, à une (monochromatique) ou deux (bichromatique) longueurs d'onde, assureront une mesure continue et précise même dans les environnements industriels les plus difficiles couramment rencontrés dans ces industries (fumée, vapeur, poussière, calamine, eau, etc.). Ils permettront aux opérateurs de contrôler d'une manière très sélective la température globale ou ponctuelle d'une fabrication optimisant ainsi l'énergie utilisée et le temps de fabrication. Il s'en suivra une amélioration de la productivité et de la qualité.

Vous trouverez-ci-dessous quelques exemples montrant comment les produits Ircon sont utilisés dans les applications les plus courantes. Pour plus d'information, ainsi que pour un conseil personnalisé, n'hésitez pas à contacter nos ingénieurs d'application.

Hauts fourneaux et cokerie

La production des matériaux de base (coke, aggloméré) nécessite des contrôles de température. Le Modline® 5R (bichromatique) mesurera la température du saumon de coke lorsque poussé hors du four. Le Modline 52 (monochromatique) contrôlera qu'il est correctement "éteint" avant d'être déversé sur le quai. Le Modline 76 s'assurera qu'aucun morceau de coke encore incandescent ne risque de détruire les bandes transporteuses. Le Modline 5R (bichromatique) s'assurera que la température du revêtement réfractaire des cowpers reste en-dessous de la limite max. Enfin, la température de la fonte à la sortie du HF ou durant le remplissage des "cigares" sera précisément mesurée avec un Modline 5R (bichromatique).

Produits Ircon recommandés :
- Coke au défournement : pyromètres Modline 5R (bichromatiques).
- Coke à l'extinction : pyromètres Modline 52.
- Coke sur convoyeur : pyromètres Modline 76.
- Cowpers et vents chauds : pyromètres Modline 5R (bichromatiques).
- Fonte liquide : pyromètres Modline 5R (bichromatiques).

Coulées continues

Le contrôle de la température sur une coulée continue de brames ou de billettes assure l'uniformité de la production ainsi qu'un haut niveau de qualité tout au long du procédé. Passé la lingotière et son refroidissement, il est important de connaître la température de surface de la brame afin d'optimiser son refroidissement. La mesure de température dans la chambre de refroidissement permet à l'opérateur de maintenir la vitesse d'extraction optimale tout en évitant l'apparition de criques ou pire d'une percée. Bien souvent les brames ou billettes issues de la coulée continue sont mises à la bonne température, avant laminage, dans un four de réchauffage. Le Modline 5R (bichromatique) s'assurera du niveau de température et de son homogénéité dans le four de réchauffage.

Produits Ircon recommandés :
- Dans la chambre de refroidissement : pyromètres Modline 5R (bichromatiques).
- Point de redressement : pyromètres Modline 5R (bichromatiques) ou systèmes à balayage en ligne (scanners) ScanIR3.
- Four de réchauffage : pyromètres Modline 5R (bichromatiques).
- Pyromètres Modline 6

Laminoirs

Les brames d'acier sont laminées à chaud pour être transformées en bobines ou plaques. Un procédé de laminage à chaud similaire transforme les billettes en barres, profilés ou fils. Les pyromètres IR contrôlent la température tout au long du laminage et durant le refroidissement afin de garantir la qualité métallurgique du produit fini et d'optimiser les outils de production. Ils peuvent également être utilisés comme détecteurs de présence de produit pour commander certaines opérations (cisaillage, arrosage, etc.).

Produits Ircon recommandés :
- Défournement et section chaude : pyromètres Modline 5R (bichromatiques) et Modline 52.
- Refroidissement (eau et air) : pyromètres Modline 5G et 56 ou systèmes à balayage en ligne (scanners) ScanIR3.

Lignes de galvanisation et de recuit

Sur une ligne de galvanisation ou de recuit, la bande de métal est chauffée en continu à différentes températures pour lui prodiguer les caractéristiques métallurgiques souhaitées. A la sortie d'une ligne de galvanisation, avant l'entrée dans le bain, la bande de métal doit avoir la température correcte pour assurer une adhésion optimale du revêtement de zinc. La température est mesurée dans les zones de préchauffage, de chauffage, de maintien, et de refroidissement

Produits Ircon recommandés :
- Préchauffage, chauffage et maintient : pyromètres Modline 52.
- Refroidissement : pyromètres Modline 5G et systèmes à balayage en ligne (scanners) ScanIR3.
- Entrée dans le bain et galvaniling : pyromètres Modline 5G.
- Températures basses (<250°C) : pyromètres Modline 56
- Pyromètres Modline 7.

Tubes et tuyaux

Durant la fabrication des tubes sans soudure, il est crucial que le réfractaire interne du moule tournant soit à la bonne température. Si ce n'est pas le cas, au contact du métal liquide, il se craquellera ce qui aura pour conséquence une mauvaise qualité métallurgique du tube fabriqué. L'extérieur du moule tournant est refroidi à l'eau. Un moule trop chaud détruira le réfractaire interne. A l'inverse, un moule trop froid refroidira trop rapidement le métal liquide et ne permettra pas d'obtenir la qualité métallurgique souhaitée. Ces problèmes peuvent être évités par un contrôle de ces températures au moyen de pyromètres IR.

Produits Ircon recommandés :
- Réfractaires au préchauffage : pyromètres Modline 75.
- Extérieur du moule tournant : pyromètres Modline 76.

Laminoirs de barres et fils

Sur les laminoirs de barres ou de fils, les billettes sont réchauffées dans un four de réchauffage avant d'être envoyées vers le laminoir qui les met, par passes successives, au profil et dimensions souhaités. Tout au long du procédé : à la sortie du four de réchauffage, durant le passage dans les cages de laminage et jusqu'à la table (barres) ou au convoyeur (fils) de sortie, le contrôle de température est essentiel à l'obtention de la qualité souhaitée ainsi qu'à l'optimisation des outillages. Les pyromètres Modline 5R (bichromatiques) seront utilisés sur toute la partie chaude et les pyromètres Modline 5G ou 56 le seront sur la partie refroidissement.

Produits Ircon recommandés :
- Partie chaude du laminage : pyromètres Modline 5R (bichromatiques).
- Refroidissement (eau et air) : pyromètres Modline 5G et 56 ou systèmes à balayage en ligne (scanners) ScanIR3.

Lignes de revêtement

Les métaux en feuille utilisés pour les bardages, les couvertures, ainsi que pour l'électroménager sont revêtus avant d'être mis en forme. La peinture est appliquée en continu sur le métal en bobine, préalablement nettoyé, avant d'être séchée et cuite dans des fours spécifiques. La qualité de l'adhésion de la peinture sur son support, l'homogénéité de sa couleur et de son aspect de surface sont en relation directe avec la température de séchage et de cuisson. Il en va de même pour les revêtements à la poudre qui impliquent fusion et cuisson. La température du revêtement sera contrôlée, suivant sa composition et son épaisseur, par des pyromètres Modline 43 ou Modline 74. L'homogénéité de la température sur la bande sera mesurée par des pyromètres Modline 56, Modline 76 ou systèmes à balayage en ligne (scanners) ScanIR3.

Produits Ircon recommandés :
- Revêtement (suivant composition) : pyromètres Modline 43 ou Modline 74.
- Bande (homogénéité transversale et longitudinale) : systèmes à balayage en ligne (scanners) ScanIR3.

En sidérurgie et métallurgie, à tous les stades de l'élaboration et de la fabrication, un contrôle précis de la température vous permettra de :

  • Améliorer ou maintenir au plus haut niveau les propriétés métallurgiques de votre production
  • Augmenter votre productivité par une connaissance instantanée des paramètres de production.
  • Réduire votre consommation d'énergie, les éventuels déclassements et les arrêts de ligne.
  • Améliorer la sécurité de vos opérateurs (pas de contact avec le produit) et le contrôle dans les zones dangereuses.

 
 
Fluke Process Instruments  |  Société  |  Offres d'emploi  |  Partenaires Login
 
Site Map  |  Conditions d'utilisation  |  Privacy Policy   |  Impressum
 
© Ircon, Inc. 2016