Ircon - Autres applications industrielles
  Téléchargements   Pourquoi Ircon?   IR éducation   Nous contacter   Changer la langue
 
Recherche avancée  
  Accueil   Applications industrielles   Produits   Où acheter
Accueil > Applications industrielles > Autres applications
 
Liens associés
Produits conseillés
Modline 4
Modline 5
Modline 7
ScanIR3
Liste produits

Applications industrielles - Autres applications

Mesure de température par infrarouge en autres applications industrielles
Générales

La grande majorité des procédés industriels consistent, à un moment ou à un autre de l'élaboration ou de la transformation d'un produit, à le chauffer ou à le refroidir. Le contrôle précis de la température est dans bien des cas un facteur clé de la qualité et de la productivité. Il existe bien des méthodes pour mesurer ces températures mais la mesure par infrarouge présente plusieurs avantages. Elle mesure sans contact la température du produit et pas celle de son environnement. L'absence de contact élimine tout risque de contamination et permet de contrôler des produits en mouvement. Elle peut être très rapide pouvant atteindre 1 ms.

Les applications présentées ci-dessous sont des exemples typiques montrant comment tirer parti des avantages de la mesure de température par infrarouge. Pour plus d'informations, ainsi que pour un conseil personnalisé, n'hésitez pas à contacter nos ingénieurs d'application.

Industrie alimentaire

Le traitement des aliments par cuisson, réfrigération ou congélation met toujours en cause la température. La mesure par pyromètres IR peut s'appliquer aux procédés suivants :

  • Réfrigération et congélation : mesure de la température du produit en sortie du "flash cooler" pour s'assurer que chaque article a été correctement traité.
  • Céréales (petits déjeuners) : mesure de la température après gonflage et floconnage.
  • Bonbons : contrôle du refroidissement des moules, du sucre et du chocolat fondus.
  • Soupes et autres produits en doses : mesure de la température des produits dans les cuves de cuisson. Mesure de la température des liquides et/ou légumes à l'intérieur des containers en verre ou en plastique. Certains pyromètres sont capables de mesurer à travers le verre ou le plastique.
  • Séchage et rôtissage : mesure de la température du produit dans les fours pour un meilleur contrôle de leur aspect.

Produits Ircon recommandés :
Dans la plupart de ces applications : pyromètres travaillant entre 8 et 14 µm. Emissivité ajustée sur 0,94. La sortie peut être prise en compte par une régulation (automate ou autre) pour maintenir le niveau de qualité et réduire la dépense énergétique.

Matériaux de construction

Les capteurs IR Ircon sont utilisés dans l'élaboration et la transformation de multiples matériaux utilisés pour la construction parmi lesquels :

  • Shingle : contrôle de la température de l'asphalte avant l'application des gravillons, et du refroidissement avant le découpage et l'empaquetage.
  • Bois de particules : détection des points chauds durant le séchage.
  • Carreaux de plâtre et Placoplatre : contrôle de la température durant le séchage.
  • Briques et tuiles : contrôle de la température dans les tunnels de cuisson.
  • Enrobés : mesure de la température des granulats durant le séchage et le stockage. Contrôle de la température de l'enrobé durant le chargement des camions.
  • Ciments : mesure de la température du clinker dans le four et durant son refroidissement. Contrôle du profil de température de la virole du four (scanner).

Les appareils Ircon sont conçus pour opérer dans des environnements soumis à des températures élevées et à la poussière. Leurs sorties analogiques ou numériques permettent la régulation et l'enregistrement de la température et la gestion des alarmes.

Produits Ircon recommandés :
Dans la plupart de ces applications : pyromètres Modline 5R, Modline 52, Modline 74, Modline 4.
Systèmes à balayage en ligne (scanners) ScanIR3.

Production d'énergie

La production d'énergie met en œuvre des procédés uniques, lesquels requièrent un contrôle de température afin d'optimiser la consommation d'énergie, la qualité de la combustion et de maintenir un haut niveau de sécurité. Ces applications incluent :

  • Stockage du charbon : des systèmes de balayage en ligne (scanners) et des pyromètres spots sont utilisés pour se prémunir contre tout risque d'incendie.
  • Température de flamme : la température de la flamme est mesurée pour contrôler le bon rapport air - combustible. Si le carburant est composé d'ordures ménagères, la température de la flamme renseigne sur la qualité et l'efficacité de la combustion.
  • Cendres dans les gaz de combustion : dans les échangeurs des chaudières, la température des gaz de combustion doit être suffisamment élevée pour ne pas laisser les cendres en suspension adhérer aux tubes. Un pyromètre IR travaillant à 1 µm est tout indiqué pour mesurer la température des gaz et des cendres.

Produits Ircon recommandés :
Pyromètres Modline 5R (bichromatiques), 52 (monochromatiques), Modline 4.
Systèmes à balayage en ligne (scanners) ScanIR3.

Industrie pharmaceutique

L'industrie pharmaceutique requiert des mesures de température très précises sur, le plus souvent, de petites cibles (pilules). L'absence de contact avec le produit fait de la mesure IR la seule méthode acceptable pour bien des procédés.

  • Enrobage des pilules : si la température des pilules est trop basse, le séchage ne sera pas complet et un taux d'humidité inacceptable subsistera. Si la température est trop élevée, la qualité pharmaceutique des pilules peut être altérée.
  • Ampoules et fioles : les bords des fioles ou les extrémités des ampoules sont chauffés pour ramollir le verre et permettre leur mise en forme. Le pyromètre Modline 47 "voit" à travers les flammes des brûleurs et ne mesure que la température du verre.
  • Produits : La température des liquides dans les containers en verre est contrôlée durant les procédés de scellement ou de stérilisation. Le pyromètre Modline 56 est à même de mesurer à travers l'enveloppe de verre.

Produits Ircon recommandés :
Pyromètres Modline 56, Modline 74, Modline 4.

Bien d'autres procédés industriels ou semi-industriels pour lesquels la température joue un rôle primordial peuvent tirer bénéfice de la mesure de température par infrarouge. Parmi ces bénéfices on notera :

  • Automatisation des procédés par un meilleur contrôle.
  • Amélioration de l'uniformité des produits par un "feedback" quasi instantané des paramètres de fabrication.
  • Réduction des coûts énergétiques, des déclassements et des arrêts de fabrication.
  • Amélioration de la sécurité des opérateurs (pas de contact avec le produit) et du contrôle dans les zones dangereuses.

 
 
Fluke Process Instruments  |  Société  |  Offres d'emploi  |  Partenaires Login
 
Site Map  |  Conditions d'utilisation  |  Privacy Policy   |  Impressum
 
© Ircon, Inc. 2016