Ircon - Capteurs infrarouges pour l'industrie plastique
  Téléchargements   Pourquoi Ircon?   IR éducation   Nous contacter   Changer la langue
 
Recherche avancée  
  Accueil   Applications industrielles   Produits   Où acheter
Accueil > Applications industrielles > Industrie des plastiques
 
Liens associés
Produits conseillés
Modline 4
Modline 7
ScanIR3
Liste produits

Applications industrielles - Industrie des plastiques

Capteurs infrarouges utilisables dans l'industrie plastique
Mesure des températures par IR dans l'industrie des plastiques

Le coût des produits et des films plastique ne cesse de croître en raison de l'augmentation du prix des matières premières. La concentration des usines de production et par conséquent le volume des produits fabriqués par chacune d'elles ne cesse, lui aussi, d'augmenter, obligeant à optimiser les fabrications pour réduire au maximum les rebuts et les dépenses énergétiques. La température des produits durant leur fabrication est cruciale et un contrôle permanant de cette dernière par pyrométrie IR peut remplacer bien des hypothèses par des réalités.

Les avantages de la mesure de température par infrarouge sont :

  • Mesure sans contact n'interférant pas avec le procédé de fabrication.
  • Temps de réponse très court permettant un contrôle rapide.
  • Possibilité de mesurer le produit dans son ensemble aussi bien que des points précis.
  • Simple mesure, gestion d'alarme, enregistrement, régulation.

Le monde des plastiques est immense. Les ingénieurs d'application d'Ircon sont à même de tester des échantillons de votre plastique pour vous conseiller l'appareil ou les appareils les mieux adaptés à votre production. Ces tests sont gratuits et le nombre d'échantillons pouvant être testé est virtuellement sans limite.

Vous trouverez-ci-dessous quelques exemples montrant comment les produits Ircon sont utilisés dans les applications les plus courantes. Pour plus d'information, ainsi que pour un conseil personnalisé, n'hésitez pas à contacter nos ingénieurs d'application.

Thermoformage

Le thermoformage des plastiques épais destinés par exemple aux cabines de douche, aux coques de bateaux, au corps des appareils électroménagers etc. porte sur des plaques épaisses (jusqu'à plusieurs mm). Ces plaques sont préchauffées dans de larges fours IR. Le temps de chauffage dépend de l'épaisseur des plaques et de leur couleur. Les couleurs claires nécessitent un temps de chauffage plus long. Le chauffage se fait sur les deux faces (inférieure et supérieure) et le contrôle de température doit de même se faire sur les deux faces. Sans l'aide d'une mesure IR, le réglage optimal du four ne peut être obtenu sans tests préalables représentant une perte de matière, d'énergie et de temps.

L'utilisation d'une mesure IR permet un chauffage correct dès la première plaque sans aucune perte. Plusieurs mesures, à des points stratégiques de la plaque, permettent un chauffage différencié nécessaire à l'obtention d'un produit final de qualité. Un système à balayage en ligne (scanner) produit une cartographie complète du chauffage de la plaque à la sortie du four juste avant l'entrée dans la presse. Cette image thermique est le reflet de l'efficacité de chaque élément chauffant du four.

Produits Ircon recommandés :
- Mesures ponctuelles : pyromètres Modline 44 et Modline 74.
- Mesures de surface (zones) : systèmes à balayage en ligne (scanners) ScanIR3 et systèmes d'imagerie.

Films soufflés

La fabrication de films par soufflage requiert un contrôle très précis de la température. Une connaissance précise de la position de la ligne de gel permet à l'opérateur de contrôler l'épaisseur du film et d'éviter les engorgements au niveau des rouleaux de tirage. Si la ligne de gel n'est pas au bon niveau, l'épaisseur finale du film n'est pas correcte. Compte tenu du volume de production journalier, un film trop épais représente une perte de matière très importante. Un film trop mince correspond à un produit déclassé, voire mis au rebut. Un pyromètre travaillant à une longueur d'onde de 3,43 µm (à cette longueur d'onde un film de 25 µm d'épaisseur est totalement opaque) est capable de détecter avec précision la position de la ligne de gel ainsi que la température du film.

Produits Ircon recommandés :
- Mesures ponctuelles : pyromètres Modline 43.
- Mesures de surfaces (zones) : systèmes à balayage en ligne (scanners) ScanIR3.

Films extrudés et étirés

Durant l'extrusion des films plastique, un système à balayage IR (scanner) peut détecter une variation de température sur la largeur du film due à un problème sur la tête d'extrusion. La détection rapide d'un tel défaut évite le déclassement ou la mise au rebut d'une grande longueur de film.

Dans le procédé de production de film par extension, la mesure de température par IR se fait dans la longueur et le travers du four à air chaud afin d'obtenir une extension homogène du film.

Produits Ircon recommandés :
- Mesures ponctuelles : pyromètres Modline 43 et 48.
- Mesures de surfaces (zones) : systèmes à balayage en ligne (scanners) ScanIR3.

Autres applications de l'industrie des plastiques

N'hésitez pas à contacter votre distributeur Ircon pour un conseil ou une démonstration concernant toute application pour laquelle vous souhaitez contrôler la température.

  • Extrusion avec revêtement et laminage de films.
  • Séchage d'encre et revêtement de films.
  • Extrusion de joints et tubes plastique.
  • Isolation de fils et câbles électriques.
  • Production de préformes PET pour bouteilles plastique.
  • Fabrication de bouteilles, récipients, barquettes, etc. pour produits alimentaires et autres.

 

 
 
Fluke Process Instruments  |  Société  |  Offres d'emploi  |  Partenaires Login
 
Site Map  |  Conditions d'utilisation  |  Privacy Policy   |  Impressum
 
© Ircon, Inc. 2016