Ircon - Mesure de température sans contact
  Téléchargements   Pourquoi Ircon?   IR éducation   Nous contacter   Changer la langue
 
Recherche avancée  
  Accueil   Applications industrielles   Produits   Où acheter
Accueil > IR éducation > Mesure correcte

Comment mettre en œuvre correctement une mesure de température sans contact ?

Eléments participants à la bonne mise en œuvre d'une mesure de température sans contact.
Résolution optique
Taille de la cible - Taille du spot
Environnement du capteur
Température ambiante autour du capteur
Emissivité
Résolution optique

Le système optique d'un capteur infrarouge a pour rôle de collecter le rayonnement IR émis par une petite surface circulaire de la surface de la cible (spot de mesure) et de le focaliser sur le détecteur. La résolution optique est définie comme le rapport de la distance de mesure (distance séparant le capteur de la cible) divisé par le diamètre du spot de mesure. Plus ce nombre est grand, meilleure est la résolution optique et plus le spot de mesure sera petit pour une distance de mesure donnée. Une innovation récente est l'addition d'une fonction "close focus". Cette nouvelle fonction permet de mesurer la température de petites cibles en éliminant l'erreur de mesure liée au rayonnement parasite émis par l'environnement.

Taille de la cible - Taille du spot

Il est important que la cible soit plus grande que le spot de mesure. En règle générale, plus la cible est petite, plus la distance de mesure doit être réduite. La mesure la plus précise et la plus fiable est obtenue lorsque la taille de la cible est au minimum deux fois supérieure à celle du spot de mesure.

Environnement du capteur

Une attention particulière doit être apportée à l'environnement du capteur. La présence d'éléments de machine, de vapeurs, de fumées, de poussières etc. dans le champ de visée (espace séparant le capteur de la cible) peut affecter la qualité de la mesure par l'absorption d'une partie du rayonnement émis par la cible. Des accessoires de purge permettent de protéger le système optique contre les dépôts de contaminants (ambiance grasse ou poussiéreuse) mais pas de tenir propre le champ de visée. Des champs électromagnétiques intenses ou des vibrations mécaniques importantes peuvent aussi affecter la qualité de la mesure.

Température ambiante autour du capteur

Si la température ambiante autour du capteur change brutalement de 20°C ou plus, il est nécessaire de laisser au moins 20 minutes au circuit de compensation du capteur pour prendre en compte ce changement. Les performances de tous les capteurs Ircon sont données pour une plage de température ambiante. Hors de ces limites, utilisez les accessoires dédiés pour protéger les capteurs.

Emissivité

L'émissivité est un nombre qui caractérise la capacité de la surface d'une cible à émettre du rayonnement infrarouge. L'émissivité peut varier de près de 0 (très faible émissivité comme par exemple un miroir) à 1,00 (émissivité théorique maximum caractérisant le corps noir). Pour en savoir plus sur l'émissivité consultez les tables d'émissivités des matériaux non-métalliques les plus courants et des métaux.

 
 
Fluke Process Instruments  |  Société  |  Offres d'emploi  |  Partenaires Login
 
Site Map  |  Conditions d'utilisation  |  Privacy Policy   |  Impressum
 
© Ircon, Inc. 2016